Votre pelouse a-t-elle perdu de son éclat ? Les parasites et les mauvaises herbes l’ont envahie ? Les hannetons ont-ils causé la détérioration de certaines zones de votre gazon? Où souhaitez-vous aménager la cour d’une propriété neuve ? Voici quelques conseils pour bien réussir l’application et l’entretien de votre gazon. La pose de tourbe doit être faite correctement si l’on veut assurer qu’elle dure dans le temps. Une pose rapide ou inadéquate des morceaux de gazon occasionnera un rejet et vous obligera à recommencer le processus.
Il vaut donc la peine de prendre le temps de bien comprendre certains éléments qui augmenteront vos chance de réussite.
Le moment idéal pour la pose de gazon, c’est durant le printemps et l’automne. Pour implanter du gazon avec succès, il faut maintenir un bon niveau d’humidité du sol. En été donc, il sera problématique d’implanter du gazon puisqu’il faudrait alors beaucoup d’eau, et certaines municipalités peuvent poser des restrictions quant à l’usage d’eau potable pour arroser le gazon comme il le faut. ll est extrêmement important que la tourbe ne manque pas d’eau et qu’elle ne perde pas son humidité. Ces morceaux sont très fragile et un dessèchement pourrait faire jaunir la tourbe qui ne reviendra plus à son état optimal. Vous pouvez demander à l’entrepreneur paysagiste les meilleurs moyens pour conserver l’hydratation du gazon lors de la pose.
Il est essentiel que votre terre soit de bonne qualité. Si le besoin se pose, ajoutez jusqu’à 15 cm de terre végétale. Éliminez bien tous les déchets, les roches, les brindilles et nivelez bien votre sol. L’ajout d’un fond de terre enrichie assurera l’apport minéral nécessaire à une croissance vigoureuse pour la verdure sur votre terrain. Il serait également tout indiqué de faire un test de sol pour vérifier le PH et le taux d’acidité de votre sol.
Un sol trop acide pourra empêcher la tourbe nouvellement posée, ou tout autre fleurs, arbres, arbustes de bien assimiler les mineraux et ainsi avoir une croissance optimale. Il sera donc préférable de rééquilibrer le PH de votre terrain avant de planter quoi que ce soit. Un paysagiste pourra vous conseiller sur les meilleurs moyens pour équilibrer la terre de votre sol afin d’assurer un fleurissement optimal.
Si nécessaire, administrez un peu d’engrais pour favoriser l’enracinement de votre gazon. Étendez les rouleaux de gazon uniformément, en alternant les joints sans qu’ils ne se chevauchent. Louez un rouleau au niveau de certains centres de jardinage ou de location d’outils. Et roulez bien les plaques fraîchement posées. Faites appel à un professionnel si vous en sentez le besoin, et surtout laissez le temps aux plaques de bien s’enraciner.
Vous pouvez communiquer avec un spécialiste de l’aménagement paysager pour avoir plus d’informations sur les services et les prix.
Si par souci budgétaire, vous souhaitez semer votre propre gazon. Cependant, sachez que le gazon semé demande beaucoup plus d’entretien, et a une durée de vie limitée. Vous devrez acheter plusieurs sacs et utiliser une importante quantité de semis de gazon afin d’obtenir une bonne densité et éviter que des mauvais herbes ne poussent en même temps.
Comme pour la pose de tourbe, vous devriez demander conseils à une entreprise de paysagement pour avoir un terreau avec une bonne acidité afin que les grains puissent germer et s’enraciner convenablement. L’aménagement paysager doit être confié à un expert pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Nous vous conseillons de faire affaire avec des experts en pose de gazon pour trouver une entreprise dans votre ville veuillez revenir à la page d’accueil et choisir la ville près de chez vous retrouverez des coordonnées de plusieurs entreprises.