Fini le temps où on ne dansait pas au Québec sous peine de sanction religieuse, il existe des dizaines de types de danse aujourd’hui. De quoi faire le bonheur de toutes les écoles de danse, des amateurs et de ceux qui veulent être professionnels de la danse.
Parmi les différents types de danse, on distingue généralement la danse traditionnelle, le ballet classique et la danse contemporaine. On peut également ajouter la danse des autres cieux : samba, salsa…
Dans les secteurs les plus institutionnalisés, plusieurs opportunités de professionnalisation existent, et l’on peut devenir interprète, professeur ou encore chorégraphe. Cependant, de même qu’il y a différentes danses, on peut les pratiquer pour diverses raisons allant du plaisir à l’expression artistique ou culturelle.
L’explosion de la danse au Québec a probablement conduit à l’explosion des structures qui lui sont dédiées. Il existe plusieurs écoles de danse en plus de la fameuse école de danse du Québec. D’ailleurs, en fonction des spécialités, il y a des écoles particulières comme l’École du Ballet de Québec, le Ballet de Jazz de Montréal, etc.
Il existe même une école des danses latines parmi d’autres écoles tout aussi exotiques. Plusieurs écoles ne cherchent pas à former des professionnels et occupent cette fonction d’animation sociale. Vous en verrez plus en visitant notre répertoire.