L’assurance bateau n’est pas obligatoire au Québec. Elle reste cependant importante car naviguer sans assurance est un grand risque. Les dommages causés par un bateau coutent une fortune. Il est mieux de recourir à une assurance spécialisée.
Il est possible de souscrire à plusieurs types de police d’assurance en fonction de votre bateau et en fonction de ce que vous voulez protéger. Le mieux est d’avoir un courtier spécialisé qui vous conseillera sur la meilleure police à choisir. Certaines polices sont très répandues.
Il y a la protection et indemnité qui est la couverture de responsabilité civile d’une police d’assurance de bateau de plaisance. Il y a l’assurance tous risques, la plus recommandée, qui couvre tout type de sinistre.
Elles ne sont pas fréquentes. Elles concernent surtout les problèmes qui sont intrinsèques à votre bateau et qui sont inévitables tels que la détérioration graduelle, la vie marine, les égratignures etc. Il faut également savoir que l’assurance bateau n’est pas la même en fonction de la longueur, du type et du prix de l’embarcation.
Elle varie aussi en fonction du niveau de protection désiré. Généralement les yachts ont une assurance très complète et spécialisée alors que les détenteurs de petits bateaux peuvent se contenter d’une assurance restreinte en se rabattant sur leur police d’assurance habitation.