Au Canada, l’assurance pour une autocaravane est obligatoire d’après la loi. Les différentes provinces établissent cependant leur réglementation en toute liberté. Au Québec, l’assurance autocaravane se divise en deux parties : les protections obligatoires et les protections additionnelles.
Les protections obligatoires pour une assurance d’autocaravane se résument à la responsabilité civile. Cela assure généralement les dommages que votre caravane cause à une autre personne. La responsabilité civile se divise en deux aspects.
D’abord votre contrat d’assurance de responsabilité civile doit être d’au moins 50 000 $ afin d’indemniser tout préjudice matériel causé par votre voiture. En tant que résident du Québec, vous devez également présenter votre demande d’indemnité à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour tout préjudice corporel.
La simple assurance obligatoire ne vous protège pas dans toutes les situations, c’est pour cela que les détenteurs d’une autocaravane optent également pour des protections additionnelles. Quatre types de protections sont très privilégiés. Il y a la protection Collision ou renversement pour les cas où votre véhicule subit ces situations.
Il y a la protection Accident sans collision ni renversement pour les accidents n’ayant pas trait à la première protection. Il y a la protection Risques désignés pour les dommages causés par des risques désignés dans la police. Et enfin la protection Tous risques qui est complète.