Lorsqu’un arbre commence à atteindre une certaine hauteur, ou une certaine largeur, il peut devenir encombrant ou gênant, voire même dangereux, surtout lorsqu’il n’a pas suffisamment d’espace pour s’épanouir. C’est pourquoi un élagage s’impose.
Contrairement à la taille en sec qui est effectuée en hiver, la taille en vert est celle qui peut commencer dès que les premières feuilles sont bien formées et elle se termine vers la fin du mois d’août. Cela présente plusieurs avantages. En effet, l’arbre possède un délai suffisant pour cicatriser avant les automnes humides et les froids hivernaux. De même, les bois morts sont bien visibles. Aussi, en ce qui concerne le bourrelet cicatriciel, ce dernier démarre plus rapidement.
Tout d’abord, éliminez les drageons et les gourmands. Il faudra les couper le plus près possible de leur point d’insertion. Ensuite, aérez la couronne, en supprimant les branches en surnombre. Il faudra supprimer aussi les branches mortes ou celles qui sont mal orientées ou dangereuses. Il faudra aussi entretenir les formes artificielles de l’arbre. Enfin, réduisez la couronne de l’arbre pour l’adapter à son environnement et réduire la prise au vent par la même.