Les évolutions technologiques n’ont pas que touché les domaines de la science et de la technique. Les instruments de musique ont également connu des évolutions. La batterie n’a pas été épargnée par ce phénomène. Utilisée depuis le début du siècle dernier, elle a servi à de nombreuses causes avant de revêtir la fonction qu’on lui assigne de nos jours.
Liée à l’histoire des noirs, la batterie a longtemps servi pour les fanfares militaires. À ses origines, elle était l’instrument avec lequel on jouait au Jazz. Vers les années 30, elle se retrouve dans des genres musicaux comme le blues et le rock. Le succès touche une faible partie de la jeune génération. Il faut attendre que des groupes comme les Beatles commencent à l’utiliser pour qu’elle soit acceptée comme un instrument pour les jeunes au même titre que la guitare.
De nos jours les batteurs excellent dans la proposition de rythme et de jeu. La batterie est composée de six grands éléments : la grosse caisse, les cymbales, la caisse claire, le tom basse, les toms et le charleston. Chacun produisant un son spécifique. Le niveau sonore élevé de l’instrument exige de se protéger les oreilles. On trouve également sur le marché, à l’heure des évolutions de la technologie, des batteries électroniques.